Depuis le relâchement des restrictions sanitaires, la plupart des entreprises ont recommencé à travailler au bureau. Plus que jamais, il est important de ne pas baisser votre garde afin que tous les efforts de ces derniers mois continuent à porter leurs fruits. Voici quelques bons gestes à adopter sur votre lieu de travail pour protéger votre santé et celle de vos collaborateurs.

Respectez les gestes d’hygiène de base

Se laver régulièrement les mains, surtout après avoir touché des zones de contact (machine à café, poignées de portes…).

Utiliser du gel hydroalcoolique si vous n’avez pas accès à un évier pour vous laver les mains avec du savon.

Porter un masque lors des interactions avec des collaborateurs ou des clients et couvrir son visage avec son coude avant d’éternuer.

Mettez le matériel approprié à la disposition de vos collaborateurs

Assurez-vous que chacun de vos employés a accès à un masque propre, du gel hydroalcoolique, des lingettes virucides, et tout autre équipement nécessaire pour suivre les recommandations d’hygiène correctement.

Aérez vos locaux régulièrement

Le coronavirus est une maladie qui se transmet par voie aérienne. Une bonne aération permet donc d’évacuer les bactéries qui se seraient potentiellement introduites à l’intérieur. Ouvrez les fenêtres aussi souvent que possible, et si le bâtiment est équipé d’un système de ventilation mécanique, faites-le tourner de manière continue.

Aménagez vos bureaux pour favoriser la distance sociale

Le coronavirus peut être transmis d’une personne à l’autre sur une distance allant jusqu’à 2 mètres. Pour éviter les transmissions au sein de votre entreprise, réarrangez vos espaces de travail afin que chaque collaborateur puisse être productif en toute sécurité.

  • Eloignez les bureaux d’une distance de deux mètres. Si vos locaux le permettent, installez chaque collaborateur dans une pièce différente.
  • Installez des cloisons transparentes entre les espaces de travail dans les open-space


Si vous avez un espace disponible limité, pensez à installer des bureaux dans des pièces peu utilisées comme les salles de réunion pour assurer que chaque collaborateur puisse travailler dans de bonnes conditions.

Sécurisez les parties communes

Il est évidemment impossible d’éviter tout contact entre vos collaborateurs, surtout dans les espaces communs comme la cantine et les sanitaires, où on se retrouve à plusieurs et on utilise les mêmes équipements.

Pour utiliser les pièces communes en évitant toute contamination, mettez en place un roulement afin que tous vos collaborateurs ne prennent pas leur pause en même temps. Indiquez clairement le nombre de personnes autorisées dans chaque pièce et créez des « zones tampons » afin que les collaborateurs qui entrent et qui sortent de la pièce ne soient pas obligés de se croiser de près.

Communiquez efficacement

Prenez le temps d’expliquer à vos collaborateurs l’importance de respecter ces quelques gestes pour la sécurité de tous. Installez des panneaux d’indications pour leur rappeler régulièrement de suivre les recommandations d’hygiène et la distanciation sociale, et montrez vous-même l’exemple en respectant ces recommandations à la lettre.

Pensez aussi à rassurer vos collaborateurs inquiets en leur détaillant toutes les mesures que vous avez mises en place pour éviter les contaminations. Ils se sentiront plus à l’aise, et cela contribuera à une ambiance plus relaxée lors du retour de vos équipes dans vos locaux.

Intensifiez la fréquence du nettoyage de vos bureaux

Le nettoyage et la désinfection régulière de vos bureaux est de la plus haute importance pour vous débarrasser des bactéries qui se seront déposées dans les pièces malgré votre vigilance. Poignées de portes, pièces communes et zones de passages doivent être particulièrement souvent nettoyées. On conseille de faire nettoyer vos locaux par des professionnels et de doubler votre fréquence de nettoyage actuelle.

S’il s’avère que l’un de vos collaborateurs est contaminé par le virus, réalisez une désinfection complète des locaux avant que vos employés ne reviennent y travailler. Au même titre que les gestes d’hygiène, la distanciation sociale et l’aération, le nettoyage est l’un des piliers pour des bureaux sains et sécurisés.

Stasse Nettoyage nettoie et désinfecte vos locaux contre le coronavirus

Stasse Nettoyage a mis en place un protocole de sécurité contre la Covid-19 et vous propose des services adaptés pour assainir et nettoyer en profondeur vos locaux d’entreprise. Nos équipes sont sur place pour vous épauler et se font aussi discrètes que possible lorsqu’elles interviennent durant les heures de bureau.

Devis

Besoin d’aide pour nettoyer et désinfecter vos bureaux ?