Après une fin d’année 2019-2020 assez particulière, c’est déjà l’heure de la rentrée pour les établissements scolaires. Les cours se tiendront désormais en présentiel, ce qui demande des aménagements de la part des écoles pour éviter les risques de contamination. La propreté des locaux et des installations devient donc particulièrement importante pour garantir aux enfants, étudiants et professeurs de bonnes conditions d’apprentissage. Découvrez nos services de nettoyage et désinfection pour les établissements scolaires en Wallonie.

Faut-il avoir peur du coronavirus à la rentrée ?

Apparue l’hiver dernier, la menace du nouveau virus pèse une nouvelle fois lors de cette rentrée scolaire. Ce 1er septembre, ce sont des milliers d’élèves et de professeurs qui se remettront sur le chemin de l’école et partageront les mêmes espaces chaque jour. Comment les protéger contre la maladie ?

La première chose à faire est bien sûr de mettre en place les recommandations du gouvernement. Distanciation sociale, lavage des mains, masques, … Les experts sanitaires suivent la situation de près pour pouvoir conseiller les écoles au mieux.

Ensuite, au jour le jour, les directeurs d’écoles devront veiller à la désinfection et à la bonne hygiène de leur établissement. En plus de garantir la sécurité de tout le personnel et des élèves, une approche sanitaire proactive permettra de rassurer les enseignants et les parents inquiets.

La propreté dans les écoles pour lutter contre le Covid-19

Déjà très importante en temps normale, la propreté dans les écoles est devenue indispensable pour limiter le risque de contamination. L’école est un lieu propice à la transmission de tout type de maladies : des centaines de personnes parcourent les mêmes couloirs, utilisent les mêmes sanitaires et s’asseyent aux mêmes bancs. Un vrai danger quand on sait que selon certaines estimations, le virus serait capable de survivre entre quelques heures et plusieurs jours sur les surfaces inanimées. Seules des opérations de désinfection régulières peuvent permettre d’éliminer efficacement les traces éventuelles de la maladie.

Stasse, spécialiste du nettoyage dans les écoles

Stasse Nettoyage offre des services spécialisés pour le nettoyage et la désinfection des établissements scolaires maternelles, primaires, secondaires, supérieurs ou de l’enseignement spécialisé.
Depuis plus de 40 ans, nous aidons les écoles dans les provinces de Namur et du Luxembourg à garantir une propreté impeccable dans leurs bâtiments. Une fois le projet lancé, nous nous occupons de tout pour vous pour que vous puissiez vous concentrer sur l’essentiel : le bon déroulement des cours et le bien-être des étudiants et des professeurs.
Nous restons discrets en toutes circonstances pour ne pas perturber la journée des étudiants. Les locaux sont nettoyés en dehors des heures de cours, les sanitaires sont réapprovisionnés lorsque tout le monde est en classe. Nous réalisons le nettoyage en profondeur pendant les vacances scolaires.
Nous avons à cœur de fournir un service qui réponde à vos besoins dans les moindres détails. C’est pourquoi nous proposons une approche entièrement personnalisée et restons à votre écoute tout au long du projet.

Nos interventions

Nettoyage et désinfection des établissements scolaires

Locaux et classes

Les locaux administratifs, salles de classe et salles des professeurs doivent être entretenus et désinfectés régulièrement. C’est particulièrement important dans les écoles où les élèves changent de classe à chaque heure de cours.

Réfectoire

Le réfectoire est l’une des zones les plus propices aux contaminations. Enfants et adultes y passent environ une heure chaque jour pour prendre leur repas (sans masque) avec leurs congénères. Il faut donc faire très attention à assainir toutes les surfaces et instaurer un protocole sanitaire extrêmement strict dans les cuisines.

Salle de gym

La salle de gym est un espace visité par différents groupes d’élèves tout au long de la journée. Les ballons, raquettes et autres équipements passent de main en main et peuvent devenir un vecteur de la maladie. Nettoyer et désinfecter la salle de gym, les vestiaires et les différents équipements est indispensable pour garantir la sécurité de tous durant la pratique sportive.

Sanitaires

L’hygiène des toilettes à l’école est un défi quotidien. Les plus jeunes ont parfois du mal à rester propre lors de leur passage aux sanitaires, et un évier ou une toilette bouchée peut rapidement semer la pagaille. Le nettoyage et la désinfection des toilettes est une opération qui doit idéalement avoir lieu plusieurs fois chaque jour.

Couloirs et lieux de passage

Ascenseurs, escaliers, couloirs, … Ces lieux de passages sont empruntés par toute l’école et facilitent la contamination. C’est pourquoi il faut aussi prévoir de désinfecter régulièrement les zones de contact comme les poignées de portes et les rampes d’escalier.

Matériel et équipements

Une école est remplie de matériel en tout genre: photocopieuses, ordinateurs, bancs, casiers, machine à biscuits, … Veillez à assainir toutes les surfaces qui sont régulièrement en contact avec les élèves et le personnel de l’établissement scolaire.

Internats

Pour les internats, la situation est encore un peu plus compliquée : les élèves prennent leurs 3 repas journaliers à l’école, y passent leur temps libre, se lavent et dorment dans les bâtiments scolaires. Un challenge de plus qui est grandement facilité par un nettoyage fréquent des installations.

Notre protocole de nettoyage pour les établissements scolaires

Depuis le début de la crise du Covid-19, nous avons encore renforcé notre protocole de sécurité. Voici comment nous procédons :

  • Respect des distances sociales
  • Matériel de protection adapté (masques, lunettes, gants, …)
  • Suivi médical de tous nos collaborateurs
  • Equipements modernes et sécurisés
  • Respect strict des normes sanitaires recommandées par le gouvernement et par l’Organisation Mondiale de la Santé
  • Manipulation soigneuse des produits toxiques
  • Personnel formé régulièrement aux meilleures pratiques de nettoyage et à l’évolution des normes sanitaire

Les bonnes pratiques pour désinfecter à l'aide d'un produit virucide

Outre le lavage régulier et soigneux des mains, la lutte contre le coronavirus passe par la désinfection des surfaces inertes dans les bureaux et les locaux professionnels à l’aide d’une solution virucide. Voici quelques bonnes pratiques à appliquer :

  • Ciblez les surfaces les plus touchées par les mains, qui jouent un rôle majeur dans la transmission du virus (poignées de portes, boutons d’ascenseur, rampes d’escalier, interrupteurs, robinets, téléphones, claviers d’ordinateur…).
  • Suivez rigoureusement les instructions portées sur le produit virucide choisi (dilution, temps de pause, conditions d’utilisation…).
  • Aérez les locaux afin d’assurer une bonne ventilation.
  • Nettoyez avec soin les surfaces et matériels sensibles, comme les téléphones portables ou les tablettes, en utilisant une solution à base d’alcool (gel hydroalcoolique, alcool sanitaire…) et une lingette microfibre.
Devis

A la recherche d’une équipe spécialisée pour nettoyer votre établissement scolaire ? Demandez un devis sans engagement.